Le Yoga

Le Yoga éveille la conscience du corps et développe la connaissance de Soi

DÉFINITION 

Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite qui signifie « jonction », que nous retrouvons en français avec les mots « joindre », «joug» : c’est l’idée d’état d’unification qui prime, avec en seconde définition la notion de méthode à utiliser.  

Le Yoga est « un art de vivre » où se développe « un état de Yoga » caractérisé par une harmonie équilibrée entre le corps et l’esprit, entre la vie matérielle et la vie spirituelle. 

LES ORIGINES

Le Yoga est une discipline millénaire venue d’Inde dont l’enseignement traditionnel fut codifié aux alentours de notre ère dans le Yoga-Sûtra de Patanjali. Faisant l’objet d’une transmission de maître à disciple, le Yoga s’est largement diversifié selon les contextes dans lesquels il était pratiqué.

 

 

Aujourd’hui, de nombreuses traditions de Yoga continuent d’être très vivantes en Inde.

LES DIFFÉRENTS ENSEIGNEMENTS

L’Occident a accueilli ces formes diverses du Yoga très récemment au XIX siècle. Différentes méthodes d’enseignement du Yoga ont été développées un peu partout en France selon des pédagogies très variées : méthodes Van Lysebeth, Eva Ruchpaul, Nil Hahoutoff, Babakar Khâne….Yoga Iyengar, Ashtanga, vinyasa,  Madras, Yoga de l’Energie de Roger Clerc…

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS 

Le mode de transmission du Yoga a lui aussi évolué avec des cours le plus souvent collectifs sous la direction d’un enseignant de Yoga qui a été formé dans une école de Yoga. Cette formation nécessaire est une garantie de la qualité de l’enseignement transmis dans la tradition.

 Aujourd’hui en France, plusieurs fédérations regroupent les écoles de yoga qui proposent une formation agréée de plus de 600h d’enseignement sur 4 ans avec soutenance d’un mémoire et examen final. Elles délivrent un Certificat Fédéral et les enseignants titulaires doivent ensuite effectuer un stage annuel agréé. Les Fédérations sont très vigilantes quant à l’éthique de l’enseignement, elles ont élaboré un Code d’Ethique et de Déontologie des enseignants de yoga..

LA PRATIQUE DU YOGA

La pratique du Yoga inclut généralement un travail sur le corps physique avec les postures de Yoga  «âsanas » et un travail sur la respiration avec la discipline du souffle « prânâ-yâma », un travail sur le mental avec l’éducation de l’attention pour accéder à la concentration soutenue conduisant à la méditation.

La discipline du Yoga permet de développer « l’état de Yoga » grâce à ce travail sur le corps en lien avec la respiration mené dans une stabilité mentale de plus en plus grande.

« Vivre en Yoga c’est être présent à chaque instant de l’existence »

 

 

 

Selon la tradition indienne, le corps est le temple de l’âme …

La pratique du Yoga ouvre les portes de ce temple ….

LE YOGA DE L’ÉNERGIE

La pédagogie du Yoga de l’Énergie a été développée par Roger Clerc (décédé en 1998).

C’est avant tout un Yoga adapté à tous quel que soit l’âge ou la condition physique.

Défini par Roger Clerc comme « un Hatha-Yoga complet et progressif », le Yoga de l’Energie insiste sur l’importance de l’équilibre des énergies qui influencent notre corps physique.

Cette perception de l’énergie de vie qui circule dans le corps énergétique subtil est développée avec des techniques particulières comme : la pratique du geste conscient en accord avec le souffle et le développement du « regard intérieur » pour explorer le corps vivant, le corps de sensibilité. La pratique axée sur le ressenti, la tactilité interne, permet le développement de nos sens subtils et l’amélioration de l’attention.

Lorsque la pratique des postures est établie dans la conscience du souffle avec un esprit centré , le Yoga de L’Energie permet d’expérimenter l’état dit « de Yoga ». 

En Yoga de l’Energie, les techniques utilisées sont progressives et adaptables à chaque pratiquant. Elles prennent en compte l’exercice du corps, du souffle, le contrôle mental et le développement des facultés méditatives de perception subtile.

 

« Devenue sentinelle du silence, la conscience peut alors découvrir, au travers du corps, l’essence dynamique, la source de vie qui l’habite » 

Boris Tazki