Le Yoga

Art de vivre ……

Etat de Yoga …….

Harmonie équilibrée…….

Discipline…..

 

 

Le Yoga est « un art de vivre » où se développe « un état de Yoga » caractérisé par une harmonie équilibrée entre le corps et l’esprit, entre la vie matérielle et la vie spirituelle.

 

 

Définition

Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanscrite qui signifie « jonction », que nous retrouvons en français avec les mots « joindre », « joug » : c’est l’idée d’état d’unification qui prime, avec en seconde définition la notion de méthode à utiliser.

   

Les origines

Le Yoga est une discipline millénaire venue d’Inde dont l’enseignement traditionnel fut codifié aux alentours de notre ère dans les Yoga-Sûtras de Patanjali. Faisant l’objet d’une transmission de maître à disciple, le Yoga s’est largement diversifié selon les contextes dans lesquels il était pratiqué. Aujourd’hui, de nombreuses traditions de Yoga continuent d’être très vivantes en Inde.

 

Les différents enseignements

L’Occident a accueilli ces formes diverses du Yoga très récemment au XIX siècle. Différentes méthodes d’enseignement du Yoga ont été développées un peu partout en France selon des pédagogies très variées : méthodes Van Lysebeth, Eva Ruchpaul, Nil Hahoutoff, Babakar Khâne….Yoga Iyengar, Ashtanga, vinyasa,  Madras, Yoga de l’Energie de Roger Clerc…

Le mode de transmission du Yoga a lui aussi évolué avec des cours le plus souvent collectifs sous la direction d’un enseignant de Yoga qui a été formé dans une école de Yoga. Cette formation nécessaire est une garantie de la qualité de l’enseignement transmis dans la tradition..

La pratique du Yoga

La pratique du Yoga inclut généralement un travail sur le corps physique avec les postures de Yoga  «âsanas » et un travail sur la respiration avec la discipline du souffle « prânâ-yâma », un travail sur le mental avec l’éducation de l’attention pour accéder à la concentration soutenue conduisant à la méditation.

La discipline du Yoga permet de développer « l’état de Yoga » grâce à ce travail sur le corps en lien avec la respiration mené dans une stabilité mentale de plus en plus grande.

« Vivre en Yoga c’est être présent à chaque instant de l’existence »

Selon la tradition indienne, le corps est le temple de l’âme …

La pratique du yoga ouvre les portes de ce temple ….

Le Yoga de l’énergie

Le Yoga de l’énergie est adapté à tous quel que soit l’âge ou la condition physique

 

La pédagogie du Yoga de l’Énergie a été développée par Roger Clerc (décédé en 1998).

C’est un Hatha-Yoga complet et progressif qui insiste sur l’importance de l’équilibre des énergies qui influencent notre corps physique à travers la pratique du geste conscient en accord avec le souffle.

Il utilise des techniques particulières comme : la mise en évidence de la relation geste – respiration, le rôle important du « regard intérieur », le développement de nos sens subtils pour améliorer l’attention et la perception de l’énergie de vie qui circule dans le corps énergétique subtil.

Il permet, par la pratique des postures et par le développement de la faculté d’attention, d’être dans la conscience du souffle et d’expérimenter l’état de méditation. Il nous donne les moyens d’entrer vraiment en relation avec soi et les autres, de trouver son propre équilibre, de cheminer vers un état d’harmonie et d’unité intérieure

L’attitude la plus simple peut devenir la plus parfaite des âsanas si elle est pratiquée en toute conscience, dans la présence absolue